Activité de chercheur indépendant

 

 

 

Mon activité indépendante me permet de « donner des cours, conférences et séminaires, à titre indépendant, pour le compte d'associations privées assurant la formation professionnelle continue, ou de tous autres établissements privés » (RM Mesmin n° 38144, JO AN du 8 décembre 1977, p. 8415). Je peux également répondre à des demandes d'articles ou de recherche, en somme à titre d'auteur.

 

Rappel de ma formation :

Titulaire d'un master 2 de recherche (Lille 3, 2016).

Mémoire de M1 : Séparation et Réduction : la propagande radiophonique nazie (dir. Holger Schmid, Lille 3, 2015).

Mémoire de M2 (recherche) : Destruction et Révolution : l'unidimensionnalisation du monde 1942-1944 (dir. Holger Schmid, Lille 3, 2016).

Doctorat (en prévision pour 2017-2020) : Destruction et Révolution : essai sur l'unidimensionnalisation du monde (dir. Holger Schmid, Lille 3, 2017-2020).

Étant donné que l'originalité et l'esprit de synthèse de ces deux mémoires (en particulier du second) a été soulignée lors de leur soutenance, vous n'en trouverez pas d'extrait ici. Leur contenu est réservé pour une publication future dans la thèse de doctorat actuellement projetée. L'éventualité d'une publication séparée pour le travail de M2 fait partie des possibilités.

 

Champ de recherche :

Je suis plus particulièrement spécialisé sur les médias et le virtuel (la propagande), la problématique de la révolution, les génocides et crimes de masse (travaux sur les camps d'extermination nazis), la destruction de l'environnement et de la vie dans la société contemporaine. Certains auteurs me sont plus familiers que d'autres : Herbert Marcuse, Günther Anders, Jean-Paul Sartre, Bernard Charbonneau. Vous trouverez un CV détaillé et mes textes universitaires et personnels sur ce site.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.